L’image leclézienne, icône d’identité et de mémoire

  1. Pagán López, Antonia 1
  1. 1 Universidad de Murcia
    info

    Universidad de Murcia

    Murcia, España

    ROR https://ror.org/03p3aeb86

Revista:
Thélème: Revista complutense de estudios franceses

ISSN: 1139-9368 1989-8193

Año de publicación: 2018

Título del ejemplar: Número especial: Le numérique en classe de français

Volumen: 33

Número: 2

Páginas: 291-303

Tipo: Artículo

DOI: 10.5209/THEL.60787 DIALNET GOOGLE SCHOLAR lock_openAcceso abierto editor

Otras publicaciones en: Thélème: Revista complutense de estudios franceses

Resumen

L’image leclézienne, virtuelle ou réelle, est souvent intercalée dans le tissu narratif, conférant une profondeur à l’écriture. La figure du photographe, porté sur des adolescentes aux traits ethniques, sans repères identitaires, est introduite dans ses récits. La photographie, de par son caractère visuel, fixe le souvenir et devient une icône d’identité, impuissante, pourtant, à restituer les lacunes de la mémoire. L’écriture, comme la photo, fige l’instantanéité du vécu, la puissance des mots étant, parfois, plus efficace à retranscrire le passé. De même que l’image, l’écriture est support d’identité et projection d’une mémoire ancienne qui remonte à un état de pré-conscience avant l’existence du narrateur. La lumière, clé de voûte de l’image photographique ou cinématographique, et l’onirisme de l’image filmique sont porteurs d’un langage métaphorique des figures de la déliquescence. Malgré la constante imbrication image-mémoire les héros lecléziens, enfouis dans les sables mouvants du souvenir, sont lancés à la poursuite d’une identité comblée.

Referencias bibliográficas

  • Barthes, R., (2016) La chambre claire. Cahiers du cinéma, Paris, Gallimard Seuil.
  • Ben Salah Ben Ticha, T., (2014) Le détail et l’infime dans l’oeuvre de J.M.G. Le Clézio. Paris, L’Harmattan.
  • Carriedo, L., Picazo, M.D. & M.L. Guerrero (dir.), (2013) Entre escritura e imagen. Lecturas de narrativa contemporánea. Peter Lang, Bruxelles.
  • De Cortanze, G., (2009) J.M.G. Le Clézio. Paris, Gallimard/Cultures France Éditions.
  • Ezine, J-L., (1995) J.M.G. Le Clézio, Ailleurs. Paris, Arlé.
  • Le Clézio, J.M.G., (1980) Le Chercheur d’or. Paris, Gallimard.
  • Le Clézio, J.M.G., (1985) Désert. Paris, Gallimard.
  • Le Clézio, J.M.G., (1989) Printemps et autres saisons. Paris, Gallimard.
  • Le Clézio, J.M.G., (1995) La Quarantaine. Paris, Gallimard.
  • Le Clézio, J.M.G., (1997) Poisson d’or. Paris, Gallimard.
  • Le Clézio, J.M.G., (1999) Hasard. Paris, Gallimard.
  • Le Clézio, J.M.G., (2000) Coeur brûle et autres romances. Paris, Gallimard.
  • Le Clézio, J.M.G., (2004) l’Africain. Paris, Gallimard.
  • Le Clézio, J.M.G., (2006) Ourania. Paris, Gallimard.
  • Le Clézio, J.M.G., (2007) Ballaciner. Paris, Gallimard.
  • Le Clézio, J.M.G., (2014) Tempête. Paris, Gallimard.
  • Léger, Th., Roussel-Gillet, I. & M. Salles (dir.), (2010) Le Clézio, passeur des arts et des cultures. Presses universitaire de Rennes.
  • Moholy-Nagy, L., (2014) Peinture, photographie, film. Paris, Gallimard, Coll. Essais-folio.
  • Onimus, J., (1994) Pour lire Le Clézio. Paris, PU de France.
  • Roche, R-Y., (2009) Photofictions. Pérec, Modiano, Duras, Goldschmidt, Barthes. Villeneuve d’Ascq, PU du Septentrion.
  • Roussel-Gillet, I., (2005) Étude sur Le Chercheur d’or, J.M.G., Le Clézio. Paris, Ellipses.
  • Roussel-Gillet, I., (2013) « Irruptions d’images filmiques dans le roman contemporain. Revenance ou effacement ? » in Carriedo, L., Picazo, M.D. & M.L. Guerrero (dir.), Entre escritura e imagen, Lecturas de narrativa contemporánea. Bruxelles, Peter Lang.
  • Roussel-Gillet, I., (2008) « Les paradoxes de la photographie chez Ernaux et Le Clézio » in Montier, J.P., Louvel, L. Méaux, D. & P. Ortel (dir.), Littérature et photographie. Rennes, PUR.
  • Salles, M., (2007) Le Clézio, peintre de la vie moderne. Paris, L’Harmattan.
  • Sontag, S., (2005) Sobre la fotografía. Madrid, Alfaguara.