Lumières sur la guerreambivalence des symboles dans quatre récits de la Grande Guerre
- 1 Universidad de Sevilla (España)
ISSN: 1699-4949
Año de publicación: 2020
Número: 17
Páginas: 141-166
Tipo: Artículo
Otras publicaciones en: Çédille: Revista de Estudios Franceses
Resumen
In this paper, we conduct a close reading of some fragments of Gaspard from René Benjamin, Le Feu from Henri Barbusse, Les Croix de bois from Roland Dorgelès and Clavel Soldat from Léon Werth to study the motif of light in their self-experience-based narration. We focus on light’s symbolism that these non-exclusively realistic texts use to both express critics on war’s traditional representation and give an own interpretation, sometimes ambiguous, of a whole new war experience.
Referencias bibliográficas
- BARBUSSE, Henri (1965 [1916]) : Le Feu. Paris, Le livre de Poche. BENJAMIN, René (1998 [1915]) : Gaspard. Paris, L’Archipel.
- BEAUPRÉ, Nicolas (2006) : Écrire en guerre, écrire la guerre France, Allemagne 1914-1920. Paris, CRNS Histoire.
- BEAUPRÉ, Nicolas (2013) : « La guerre comme expérience du temps et le temps comme expé rience de guerre : Hypothèses pour une histoire du rapport au temps des soldats français de la Grande Guerre ». Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 117/1, 166-181. DOI :10.3917/vin.117.0166.
- CAMPA, Laurence (2010) : Poètes de la Grande Guerre, Expérience combattante et activité poétique. Paris, Classiques Garnier.
- COLETTE (1984) : Les Heures longues, in Åuvres, t. II. Paris, Gallimard, 475-580.
- DORGELÈS, Roland (2013 [1919]) : Les Croix de bois in 1914-1918 Français et Allemands dans les tranchées. Paris, Le livre de poche.
- DUHAMEL, Georges (1967 [1918]) : Civilisation. Paris, Le Livre de Poche.
- FOUCHARD, Flavie (2017) : « Échos de la Grande Guerre. La prolifération des voix dans Gaspard, Le Feu, Les Croix de bois et Clavel Soldat », in Nicolas Bianchi et Toby Garfitt (éd.), Writing the Great War / Comment écrire la Grande Guerre ?. Oxford, Peter Lang, 139-160.
- KAEMPFER, Jean (1998) : Poétique du récit de guerre. Paris, José Corti, 1998.
- LEDDA, Sylvain (2015) : « Requiem ou symphonie funèbre ? Notes sur la mort dans Le Feu ». Revue d'histoire littéraire de la France, vol. 115(4), 825-838. DOI:10.3917/rhlf.154.0825.
- PINON, Esther (2015) : « Du Feu à Jésus : Henri Barbusse et le sacré ». Revue d'histoire littéraire de la France, 115/4, 855-868. DOI:10.3917/rhlf.154.0855.
- PUDAL, Bernard (2015) : « Barbusse : jalons pour une étude d’un capital symbolique singulier ». Revue d'histoire littéraire de la France, 115/4, 783-796. DOI : http://10.3917/rhlf.154.0783.
- SCHOENTJES, Pierre (2009) : Fictions de la Grande guerre, Variations littéraires sur 14-18. Paris, Classiques Garnier.
- SCHOENTJES, Pierre (2011) : « Images de la nature dans les romans de la Grande Guerre : esquisse d’une typologie ». Études littéraires, 42/2, 123-138.
- TOURET, Michèle (2001) : « La guerre 1914-1918 est-elle une période littéraire ou un facteur de périodisation ? », in Francine Dugast-Porte et Michèle Touret (dir.), Le Temps des lettres : Quelles périodicisations pour l’histoire de la littérature française du 20e siècle ? Rennes, PUR, 211–221.
- WERTH, Léon (2006 [1919]) : Clavel Soldat. Paris, Viviane Hamy.