La "Cantatrice chauve" desde la filosofía del lenguajela repetición como desafío al principio de la diferencia

  1. Besa Camprubí, Carles
Revista:
Anales de filología francesa

ISSN: 0213-2958

Año de publicación: 2013

Título del ejemplar: Théâtre / Teatro : Homenaje a Francisco Torres Monreal

Número: 21

Páginas: 17-36

Tipo: Artículo

Otras publicaciones en: Anales de filología francesa

Resumen

Cet article analyse le procédé de la répétition dans La cantatrice chauve en tant que dispositif défiant le principe de la différence examiné par la linguistique et la sémiologie. À la suite des travaux de Michael Issacharoff, nous montrons les enjeux de ce défi dans trois segments particulièrement significatifs: (1) la didascalie d¿ouverture; (2) l¿anecdote concernant le nom propre Bobby Watson, et (3) le poème "Le Feu" récité par Mary. Dans tous les cas, les mécanismes de répétition traduisent l'idée que le réel, ne pouvant être l'objet de particularisation par les instruments de différentiation de la langue, est dépourvu de tout contenu spécifique.

Referencias bibliográficas

  • Barthes, Roland. 1993-1995. Oeuvres complètes (3 vols.). Paris, Seuil.
  • Barthes, Roland. 1970. S/Z. Paris, Seuil.
  • Bergson, Henri. 1956. Le Rire. Essai sur la signification du comique. Paris, PUF.
  • Besa, Carles. 2008. “Référence et immersion mimétique: notes sur l’incipit du Père Goriot” in Romance Quarterly, vol. 55, nº 1, 49-60.
  • Cormann, Enzo. 1983. Berlin, ton danseur est la mort. Paris, Edilig.
  • Gardiner, Alan. 1954. The Theory of Proper Names. A Controversial Essay, 2ª edición. London, New York & Toronto, Oxford University Press.
  • Genette, Gérard. 1991. Fiction et diction. Paris, Seuil.
  • Grice, Paul H. 1979. “Logique et conversation” in Communications, nº 30, 57-72.
  • Grinevald, Colette. 1999. “Typologie des systèmes de classification nominale” in Faits de langues, nº 14, 101-122.
  • Ionesco, Eugène. 1954. La cantatrice chauve. La leçon. Paris, Gallimard.
  • Ionesco, Eugène. 1966. Notes et Contre-Notes. Paris, Gallimard.
  • Ionesco, Eugène. 1979. Un homme en question. Paris, Gallimard.
  • Ionesco, Eugène. 1981. Jacques ou la soumission. L’avenir est dans les oeufs. Paris, Gallimard.
  • Ionesco, Eugène. 2002. Contes nº 1 et 2 pour enfants de moins de trois ans. Paris, Gallimard Jeunesse.
  • Issacharoff, Michael. 1985. Le spectacle du discours. Paris, Corti.
  • Issacharoff, Michael. 1990. Lieux comiques ou le temple de Janus. Essai sur le comique. Paris, Corti.
  • Jakobson, Roman. 1963. “Linguistique et poétique (1)” in Essais de linguistique générale, vol. 1. Paris, Minuit, 209-248.
  • Kripke, Saul. 1982. La logique des noms propres. Paris, Minuit.
  • Krysinski, W. 1987. “Poland of Nowhere, the Breasts of Tiresias, and Other Incongruities, or: Referential Manipulation in Modern Drama” in Whiteside, Anna & Michael Issacharoff (eds.). On Referring in literature. Bloomington, Indiana University Press, 138-157.
  • Lévi-Strauss, Claude. 1962. La pensée sauvage. Paris, Plon.
  • Pavis, Patrice. 1992. “From Page to Stage: A Difficult Birth” in Theatre at the Crossroads of Culture. London, Routledge, 24-46.
  • Pavis, Patrice. 2006. Dictionnaire du théâtre. Paris, Armand Colin.
  • Revzine, Olga & Isaak Revzine. 1971. “Expérimentation sémiotique chez Eugène Ionesco (La cantatrice chauve et La leçon)” in Semiotica, vol. 4, nº 3, 240-262.
  • Rico, Lucien. 1992. “La répétition dans La cantatrice chauve. Étude métalinguistique” in Romance Language Annual, nº 4, 131-134.
  • Saussure, Ferdinand. 2005. Cours de linguistique générale. Paris, Payot.
  • Shaeffer, Jean-Marie. 1999. Pourquoi la fiction? Paris, Seuil.
  • Thomasseau, Jean-Marie. 1997. “Para un análisis del paratexto teatral” in Bobes Naves, Carmen (ed). Teoría del teatro. Madrid, Arco/Libros, 83-118.
  • Ullmann, Stephen. 1962. Semantics. An Introduction to the Science of Meaning. Oxford, Basil Blackwell.
  • Whiteside, Anna. 1987. “Theories of reference” in Whiteside, Anna & Michael Issacharoff (eds.). On Referring in literature. Bloomington, Indiana University Press, 175-204.