Du récit de circonstance à la pensée humanistela condition humaine en temps de guerre dans l’œuvre de Vercors.
-
1
University of Clermont Auvergne
info
ISSN: 0213-2958
Año de publicación: 2021
Título del ejemplar: Le monde connecté et les approches interculturelles: vers un nouveau paradigme des frontières?
Número: 29
Páginas: 661-679
Tipo: Artículo
Otras publicaciones en: Anales de filología francesa
Resumen
Les deux conflits mondiaux de la première moitié du XXe siècle provoquent un renouveau de la pensée humaniste contemporaine. Parmi les nombreuses propositions qui surgissent, l'œuvre et la pensée de l'écrivain français Vercors, particulièrement marqué par la Seconde Guerre mondiale. Dans cet article, nous tenterons d'identifier et d'analyser les particularités de la naissance de la proposition vercorienne dans le contexte français de la guerre et de l'immédiat après-guerre. Les premières œuvres de fiction de l'auteur sont construites sur la base d'un dialogue direct avec la réalité contemporaine, des écrits d'où émergent différentes questions sur la condition humaine, auxquelles Vercors tentera de répondre dans ses essais éthico-philosophiques. Nous proposons une étude détaillée de certaines de ces productions afin de créer un espace de convergence entre les identités éthiques et esthétiques qui caractérisent les premières publications de l'auteur.
Referencias bibliográficas
- ABENSOUR, Miguel. 1997. “Le mal élémental” in Emmanuel Levinas. Quelques réflexions sur la philosophie de l’hitlérisme. Paris, Rivages, 27 103.
- AGAMBEN, Giorgio. 1997. Homo sacer. Paris, Éditions du Seuil.
- BECKER, Annette. 2006. “Exterminations. Le corps et les camps” in Jean-Jacques Courtine, Antoine de Baecque, Frédéric Keck, Stéphane Audoin-Rouzeau & Yves Michaud (éds.). Les mutations du regard : Le XXe siècle. Paris, Éditions du Seuil.
- CAHEN, Roland. 1967. “La psychologie du rêve. Son utilisation comme moyen de connaissance et agent thérapeutique” in Roger Caillois et Gustav Edmund Von Grunebaum (éds.). Le rêve et les sociétés humaines. Paris, Gallimard, 102 27.
- CAMUS, Albert.1985 [1951]. L’homme révolté. Paris, Gallimard.
- CAYROL, Jean. 1950. Lazare parmi nous. Neuchâtel, Éditions de la Baconnière.
- DAYAN-ROSENMAN, Anny. 1999. “Vercors et le statut des Juifs sous l’Occupation: Une révolte militante” in Les Temps Modernes, no 604, 131 151.
- GARAUDY, Roger. 1969. Perspectives de l’homme existentialisme, pensée catholique, structuralisme, marxisme. Paris, Presses universitaires de France.
- KERTÉSZ, Imre. 1999. “Le vingtième siècle est une machine à liquider permanente. Entretien d’Imre Kertész avec Gerhard Moser”. in Catherine Coquio (éd.). Parler des camps, penser les génocides. Paris, Albin Michel, 87 92.
- LEVINAS, Emmanuel. 1997 [1934]. Quelques réflexions sur la philosophie de l’hitlérisme. Paris, Rivages.
- MONTAIGNE, Michel (de). 1965 [1595]. “De la solitude” in Pierre Villey & Verdun-Louis Saulnier (éds.). Essais, Vol. Livre I. Paris, Presses Universitaires de France.
- RIFFAUD, Alain. 2014. Vercors: l’homme du silence. Rome, Portaparole.
- ROUSSET, David. 1946. L’univers concentrationnaire. Paris, Éditions du Pavois.
- SARTRE, Jean-Paul. 2005 [1946]. L’existentialisme est un humanisme. Paris, Gallimard.
- SEMPRÚN, Jorge. 1994. L’écriture ou la vie. Paris, Gallimard.
- VERCORS. 1950a [1949]. “La sédition humaine” in Plus ou moins homme. Paris, Albin Michel.
- VERCORS.1950b [1948]. Les yeux et la lumière, mystère à six voix. Paris, Albin Michel.
- VERCORS. 1950c. Plus ou moins homme. Paris, Albin Michel.
- VERCORS. 1984. Les nouveaux jours. Esquisse d’une Europe. Briand oublié (1942-1962). Paris, Plon.
- VERCORS. 1986. Le tigre d’Anvers. Paris, Plon.
- VERCORS. 2002 [1967]. La bataille du silence. Paris, Omnibus.
- VERCORS. 2015 [1944]. Le songe. Paris, Albin Michel.
- VIART, Dominique. 2012. “Vers une poétique ‘spectrale’ de l’Histoire” in Jutta Emma Fortin & Jean-Bernard Vray (éds.). L’imaginaire spectral de la littérature narrative française contemporaine. Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 37 51.