Les chansons de Boris Vian en bande dessinée

  1. Adela CORTIJO TALAVERA 1
  1. 1 Universitat de València (España)
Revista:
Çédille: Revista de Estudios Franceses

ISSN: 1699-4949

Año de publicación: 2021

Número: 19

Páginas: 490-516

Tipo: Artículo

DOI: 10.25145/J.CEDILLE.2021.19.20 DIALNET GOOGLE SCHOLAR lock_openDialnet editor

Otras publicaciones en: Çédille: Revista de Estudios Franceses

Objetivos de desarrollo sostenible

Resumen

Boris Vian dedicated himself to the song from the 50’s to express, with total freedom of expression and always with a touch of desecration humor, his passion for music. The approach chosen for this study will be to consider the adaptation to the comics of the lyrics of some Boris Vian songs. An inventive transposition work carried out by renowned authors of the ninth art such as Etienne Davodeau or David Prudhomme. It is an intermediary study in which music is linked to drawing and the chosen mechanisms of concordance of styles and treatments that unite graphic art with musical rhythm and the particular use of language in Vian’s lyrics are analyzed.

Referencias bibliográficas

  • ARNAUD, Noël (1981 [1966]) : Les vies parallèles de Boris Vian. Paris, 10/18, C. Bourgois.
  • ARNAUD, Noël (1993) : « Humour ? Pataphysique ? Rigolade ? », in M. Lapprand (éd.), Vian, Queneau, Prévert. Trois fous du langage. Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
  • BAETENS, Jan (2009) : « Littérature et bande dessinée. Enjeux et limites ». Cahiers de Narratologie, 16. URL : https://journals.openedition.org/narratologie/974.
  • BEAUMONT-JAMES, Colette (1999) : Le français chanté ou La langue enchantée des chansons. Paris, L’Harmattan.
  • BERTOLT, Nicole & Alexia GUGGÉMOS (2019) : Boris Vian 100 ans. Livre anniversaire. Paris, Heredium.
  • BERTHOU, Benoît (2015) : « Médiation, figuration, traduction : trois conceptions de l’adaptation d’œuvres littéraires en bande dessinée, », in Benoît Mitaine, David Roche et Isabelle Schmitt-Pitiot (éd.), Bande dessinée et adaptation (littérature, cinéma, tv). Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal. 61-79.
  • BESSON, Rémy (2014) : « Prolégomènes pour une définition de l’intermédialité ». Cinémadoc. URL: http://culturevisuelle.org/cinemadoc/2014/04/29/prolegomenes.
  • BOURHIS, Hervé & Christian CAILLEUX (2009) : Piscine molitor. Paris, Dupuis.
  • BRIZZI, Gaëtan & Paul BRIZZI (2017) : L’Automne à Pékin. [Adaptation en bande dessinée]. Paris, Futuropolis.
  • CECCHETTO, Céline & Michel PRAT (2020) : La chanson politique en Europe. Bordeaux, Eidôlon, Presses Universitaires de Bordeaux. URL : https://books.openedition.org/pub/25351.
  • COLLECTIF (2000) : Boris Vian en images et en bande dessinée. Paris, Vents d’ouest.
  • COLLECTIF (2009) : Boris Vian. Dossier de la revue Europe, 967-968, 3-161. COSTES, Alain (2009) : Boris Vian : Le corps de l’écriture. Limoges, Lambert-Lucas.
  • DADOUN, Roger (1984) : « Numéro jazz pour homme-orquestre ». L’ARC, 90 [Dossier Boris Vian], 3-4.
  • FOULC, Thieri & Paul GAYOT (2017) : Vian et la ‘Pataphysique. Paris, Le Livre de Poche.
  • GAINSBOURG, Serge (1984) : « J’ai pris la rélève ». [Fragments d’une conversation recueillis par Noël Simsolo]. L’ARC, 90 [Dossier Boris Vian], 61-63.
  • GAUMER, Patrick (2010) : Dictionnaire mondial de la BD. Paris, Larousse.
  • GROENSTEEN, Thierry (2017) : La bande dessinée au tournant. Bruxelles, Les Impressions Nouvelles.
  • GUILLAUME, Marie-Ange (2011) : Fred, l’histoire d’un conteur éclectique. Paris, Dargaud Biographie.
  • HECHICHE, Anaïk (1986) : La violence dans les romans de Boris Vian. Paris, Publisud.
  • HENNION, Antoine (2013) : « La production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés ». Volume ! La revue des musiques populaires, 10 : 1. URL : https://journals.openedition.org/volume/3815.
  • KRISTEVA, Julia (1969) : Séméiôtiké. Recherche pour une sémanalyse. Paris, Seuil.
  • KORZYBSKI, Alfred (1994): Science and sanity, an Introduction to non-Aristotelian Systems and general Semantics. New York, Institute of General Semantics.
  • LAPPRAND, Marc (1993) : Boris Vian, la vie contre. Biographie critique. Ottawa et Paris, Presses Universitaires d’Ottawa & A.-G. Nizet.
  • LAPPRAND, Marc (2007) : V comme Vian. Laval, Presses Universitaires de Laval.
  • LÉCHOT, Bernard (2000) : « Les chansons de Boris Vian en images ». Suisse Info. URL : https://www.swissinfo.ch/fre/les-chansons-de-boris-vian-en-images/166642.
  • MARINIELLO, Silvestra (2011) : « L’intermédialité : un concept polymorphe », in Isabel Rio Novo, Célia Vieira (éd.), Intermedia. Études en intermédialité. Paris, L’Harmattan, 11- 29.
  • MEYER, Jean Paul (2013) : « De la littérature sur la planche. Formes de l’adaptation littéraire en bande dessinée ». Lire au Lycée professionnel nº. 70 [Dossier Enseigner la littérature par l’image / 1. URL: http://www.educ-revues.fr/LLP.
  • MITAINE, Benoît ; David ROCHE & Isabelle SCHMITT-PITIOT (2015) : Bande dessinée et adaptation. Clermond-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal.
  • MORVAN, Jean-David & Marion MOUSSE (2012) : L’écume des jours. [Adaptation en bande dessinée]. Paris, Delcourt (coll. Mirages).
  • MORVAN, Jean-David & Maxime PÉROZ (2020) : L’arrache-cœur. [Adaptation en bande dessinée]. Paris, Delcourt, coll. Mirages.
  • MORVAN, Jean-David (2020) : J’irai cracher sur vos tombes. [Adaptation en bande dessinée]. Paris, Glénat.
  • MORVAN, Jean-David, (2020) : Les morts ont tous la même peau. [Adaptation en bande dessinée]. Paris, Glénat.
  • PESTUREAU, Gilbert (1978) : Boris Vian, les amerlauds et les godons. Paris, UGE 10/18.
  • SAINT-GELAIS, Richard (2011) : Fictions transfuges. Paris, Seuil, coll. Poétique.
  • SARRAUTE, Nathalie (1999 [1956]) : L’ère du soupçon. Paris, Gallimard, coll. Folio Essais.
  • SCHRÖTER, Jens (2011) : « Discourses and Models of Intermediality », CLCWeb: Comparative Literature and Culture, 13: 3, 2-7.
  • TERCINET, Alain (1967) : Et on tuera tous les affreux. [Adaptation en bande dessinée]. Paris, Éric Losfeld.
  • UNGLIK, Georges (1994) : Boris Vian. Chansons. Paris, Christian Bourgeois Éditeur.
  • UNGLIK, Georges ; Olivier PETIT & Michel CABOS (2009) : Chansons de Boris Vian en bandes dessinées. Paris, éditions Petit à petit.
  • VASSEUR, Nadine (1984) : « Jusqu’où va la zizique à Vian ? ». L’ARC, 90 [Dossier Boris Vian], 56-60.
  • VIAN, Boris (1972 [1959]) : Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz, in Théâtre. Paris, J. J. Pauvert.
  • VIAN, Boris (1974a [1953]) : Le chevalier de neige. Paris, Christian Bourgois éditeur.
  • VIAN, Boris (1974b [1948]) : « Chronique du menteur engagé : Pas de crédits pour les militaires ». Chroniques du menteur. Paris, Ch. Bourgois éditeur, 103-118.
  • VIAN, Boris (1991 [1951]) : Le Goûter des Généraux, in Boris Vian, Romans, nouvelles, œuvres diverses. Paris, La Pochothèque, 1101-1188.
  • VIAN, Boris (1994) : Chansons. Rassemblées et annotées par Georges Unglik et Dominique Rabourdin. Paris, Christian Bourgois.
  • VIAN, Boris (1997a [1974]) : Manuel de Saint-Germain-des-Prés. Paris, Pauvert.
  • VIAN, Boris (1997b) : En avant la zizique... et par ici les gros sous. Paris, Pauvert.
  • VIAN, Boris (1997c) : Derrière la zizique. [Sélection de textes de pochettes de disques rassemblées et annotés]. Paris, Christian Bourgois.
  • VIAN, Boris (1997d [1949]) : « Les Fourmis », « Les Bons élèves », « Blues pour un chat noir ». (1947), in Boris Vian, Les Fourmis. Paris, Pauvert.
  • VIAN, Boris (1999) :Œuvres complètes. 15 vol. Paris, Fayard.
  • VIAN, Boris (2009) : Mademoiselle Bonsoir et La reine des garces. Paris, Librairie Générale Française.
  • BERGMAN, Ingmar (1956) : Det Sjunde inseglet [Le septième sceau]. Suecia. Svensk Filmindustri.
  • GODARD, Jean-Luc (1963) : Le Mépris. Francia, Italia. Les films Concordia, Rome Paris Films, Compagnia Cinematografica Champion.
  • SFAR, Joann (2010) : Serge Gainsbourg, vie héroïque. Francia. Universal Pictures.
  • TRUFFAUT, François (1973) : La nuit américaine. Francia, Italia. Les Films du Carrosse.
  • BRASSENS, George (1952) : La mauvaise réputation. Produit par Jacques Canetti. Label Polydor.
  • VIAN, Boris (1956) : Chansons possibles et impossibles. Philips.