El feminismo ambiguo de Molière

  1. Prado Biezma, Francisco Javier del
Revista:
Thélème: Revista complutense de estudios franceses

ISSN: 1139-9368 1989-8193

Año de publicación: 2008

Número: 23

Páginas: 123-148

Tipo: Artículo

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Resumen

Le texte vise à analyser le problème de la liberté de la femme (de choisir ou de refuser son mariage) en s'appuyant sur une étude des différentes oeuvres de Molière qui font référence de façon directe au problème de l'amour et plus particulièrement à l'amour dans le cadre du mariage. A partir des différentes idées sur le thème de l'égalité de la femme par rapport à l'homme et de sa liberté défendues par le rationalisme (Descartes) et par le naturalisme (Gasendi) au XVIIe siècle, il est ici question... (Leer más) de prouver que Molière se range du côté du naturalisme ; ce qui le mène à défendre une égalité et une liberté qui se limitent à la liberté de choisir en amour (en insistant sur les obligations biologique et sociologique qu'engendre le mariage) face à une attitude que défend le féminisme du XVIIe siècle et qui exige pour la femme les mêmes droits que pour l'homme : bien entendu, la liberté de choix en amour (pour le mariage ou autre) et, surtout, la liberté de pouvoir refuser le mariage, en cherchant ailleurs son épanouissement complet, dans d'autres activités comme les sciences et les arts. Afin de ridiculiser et de détruire ces prétentions, Molière se sert du piège comique qui consiste à placer toutes ces femmes (savantes ou précieuses) dans la catégorie comique des ridicules. Il réussit ainsi à donner à ce sujet un effet esthétique (comique) efficace mais peu éthique. On peut en conclure que, dans ce cas, comme dans tant d'autres, l'esthétique sans éthique n'est que pure cosmétique.