La chute dans la conscience. Animalité, philosophie et cognition dans l’œuvre de Camus

  1. Amelia Gamoneda Lanza 1
  1. 1 Universidad de Salamanca
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    Universidad de Salamanca

    Salamanca, España

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Revista:
Çédille: Revista de Estudios Franceses

ISSN: 1699-4949

Año de publicación: 2020

Número: 18

Páginas: 415-443

Tipo: Artículo

DOI: 10.25145/J.CEDILLE.2020.18.17 DIALNET GOOGLE SCHOLAR lock_openDialnet editor

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Resumen

L’œuvre de Camus abrite des aspects « aveugles et instinctifs » dont l’auteur luimême a signalé la considération insuffisante de la part de la critique. Le questionnement de la conscience d’un point de vue cognitif et moral traverse sa production tout en essayant de se placer sur la ligne de partage qui sépare et réunit l’animal et l’homme. Cet axe épistémocritique – qui concerne la philosophie et les sciences cognitives – servira à analyser dans cette étude l’articulation entre L’Étranger et La Chute qui convertit Clamence en le revers de Meursault. La nostalgie d’un paradis innocent, le problème éthique et moral de la violence et la considération de la mort font l’objet, dans la pensée de Camus, d’un traitement cognitif qui relie la philosophie phénoménologique de son temps à la biologie de la conscience et l’anthropologie évolutive actuelles.

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