El TNO y la evolución de la comunidad francófona de Sudbury (Ontario)

  1. Pisa Cañete, María Teresa
Revista:
Anales de filología francesa

ISSN: 0213-2958

Año de publicación: 2013

Título del ejemplar: Théâtre / Teatro

Número: 21

Páginas: 273-295

Tipo: Artículo

Otras publicaciones en: Anales de filología francesa

Resumen

En 1971 Le Theátre du Nouvel Ontario a été fondeé à Sudbury (dans le Nord-est de l'Ontario) par un groupe d'étudiants universitaires, qui voulaient répondre à la question "Qui suis-je?" à travers les arts et, principalement, le théâtre. Ces pièces-là s'inspiraient de la vie de tous les jours (elles parlaient des traditions et de la discrimination, mais aussi de la possibilité de changer pour le mieux), s'adressaient aux jeunes et à classe ouvrière, et la langue utilisée était le français de la région. Plus tard, les auteurs, de même que le public, ont préféré des thèmes plus universels, et aller au théâtre est devenu une expérience sensorielle. De nos jours, selon les sociologues Laflamme et Mainville (2007), pour pouvoir connaître les spectateurs du théâtre, il faut leur demander leurs goûts, leurs opinions et leurs sentiments. Cette méthodologie a été utilisée comme le cadre de l'analyse de quelques données, qui ont été recueillies lors d'un travail de terrain parmi la communauté francophone de Sudbury en 2006.

Referencias bibliográficas

  • Allaire, Gratien. 2001. La francophonie canadienne. Portraits. Sudbury, Prise de Parole.
  • Beddows, Joël. 2001. “Le théâtre du Nouvel-Ontario au coeur des années 80: une structure professionnelle pour des artistes créateurs. Entrevues avec Brigitte Haentjens, Paulette Gagnon et Jean Marc Dalpé” in Beauchamp, Hélène & Joël Beddows (dir.). Les théâtres professionnels du Canada francophone: entre mémoire et rupture. Ottawa, Le Nordir, 69-86.
  • Beddows, Joël. 2004a. “Préface” in Paiement, André. Les Partitions d’une époque. Les pièces d’André Paiement et du Théâtre du Nouvel Ontario (1971-1976). Volume I. Sudbury, Prise de Parole, 7-24.
  • Beddows, Joël. 2004b. “Préface” in Paiement, André. Les Partitions d’une époque. Les pièces d’André Paiement et du Théâtre du Nouvel Ontario (1971-1976). Volume II. Sudbury, Prise de Parole, 7-20.
  • De Diego, Rosa. 2002. Teatro de Quebec. Bilbao, Servicio Editorial de la Universidad del País Vasco.
  • Gaudreau, Guy (dir.). 1991. Le Théâtre du Nouvel-Ontario. 20 ans. Sudbury, Éditions TNO.
  • Gervais, Gaétan. 2003. Des gens de résolution. Passage du «Canada français» à l’ «Ontario français». Sudbury, Institut franco-ontarien/Prise de Parole.
  • Girard, Mélanie. 2007. “Éléments de critique des théories de l’action” in Nouvelles perspectives en sciences sociales: revue internationale de systémique complexe et d’études relationnelles, vol. 3, nº 1, 47-60.
  • Haentjens, Brigitte. 1999. “La création en milieu minoritaire: une passion exaltante et peutêtre mortelle” in Dickson, Robert, Annette Ribordy & Micheline Tremblay (dir.). Toutes les photos finissent-elles par se ressembler? Actes du Forum sur la situation des arts au Canada français. Sudbury, Prise de Parole/Institut franco-ontarien, 63-70.
  • Heller, Monica. 2002. Éléments d’une sociolinguistique critique. Paris, Didier.
  • Hill, Kelly. 2012. “Facteurs dans la fréquentation des activités artistiques par les Canadiens en 2010. Analyse de la fréquentation des galeries d’art, des théâtres, des concerts de musique classique, des spectacles de musique populaire et des festivals culturels” in Regards statistiques sur les arts, vol. 11, nº 1, 1-55.
  • Hotte, Lucie. 2002. “La littérature franco-ontarienne à la recherche d’une nouvelle voie: enjeux du particularisme et de l’universalisme” in Hotte, Lucie (dir.). La littérature franco-ontarienne: voies nouvelles, nouvelles voix. Ottawa, Le Nordir, 35-50.
  • Laflamme, Simon. 1995. Communication et émotion: essai de microsociologie relationnelle. Paris, L’Harmattan.
  • Laflamme, Simon & Sylvie Mainville. 2007. “L’amateur de théâtre en Ontario français” in Reguigui, Ali & Hédi Bouraoui (dir.). Perspectives sur la littérature franco-ontarienne. Sudbury, Prise de Parole, 345-423.
  • Lavoie, Hélène. 1991. “1981-1985. Retour aux sources: vers la communauté” in Gaudreau, Guy (dir.). Le Théâtre du Nouvel-Ontario. 20 ans. Sudbury, Éditions TNO, 41-52.
  • Moss, Jane. 2010. “Le théâtre francophone en Ontario” in Hotte, Lucie & Johanne Melançon (dir.). Introduction à la littérature franco-ontarienne. Sudbury, Prise de parole, 71-111.
  • O’Neill-Karch, Mariel. 1992. Théâtre franco-ontarien. Espaces ludiques. Vanier, L’Interligne.
  • Paiement, André. 2004a. Les Partitions d’une époque. Les pièces d’André Paiement et du Théâtre du Nouvel Ontario (1971-1976). Volume I: Moé, j’viens du Nord, ’stie, Et le septième jour…, À mes filles bien-aimées, La Vie et le Temps de Médéric Boileau. Sudbury, Prise de Parole.
  • Paiement, André. 2004b. Les Partitions d’une époque. Les pièces d’André Paiement et du Théâtre du Nouvel Ontario (1971-1976). Volume II: Lavalléville, Le Malade Imaginaire de Molière, adaptation. Sudbury, Prise de Parole.
  • Paré, François. 1994. “La dramaturgie franco-ontarienne: la langue et la loi” in Jeu: revue de théâtre, nº 73, 28-34.
  • Rodrigue, Michel. 1991. “1970-1975. Une nouvelle vision: la création collective” in Gaudreau, Guy (dir.). Le Théâtre du Nouvel-Ontario. 20 ans. Sudbury, Éditions TNO, 13-26.
  • Statistique Canada, “Recensement de la population de 2006”, produit nº 97-555-XCB2006014 au catalogue de Statistique Canada.
  • Sylvestre, Paul-François. 1999. “La culture en Ontario français: du cri identitaire à la passion de l’excellence” in Thériault, Joseph Yvon (dir.). Francophonies minoritaires au Canada: l’état des lieux. Moncton, Les Éditions d’Acadie, 537-551.
  • Tremblay, Marie-Claude. 1991. “1985-1989. De la controverse à la consécration” in Gaudreau, Guy (dir.). Le Théâtre du Nouvel-Ontario. 20 ans. Sudbury, Éditions TNO, 53-62.